Les Courges dans l’art.

boudin-eugene-nature-morte-au-potiron
BOUDIN Eugène, Nature Morte au Potiron (2e moitié 19e siècle), Le Havre, musée Malraux.

Originaires d’Amérique, les courges étaient utilisées depuis des centaines d’années en cuisine mais aussi comme ustensiles, récipients ou instruments de musique dans de nombreuses populations amérindiennes quand le continent fut découvert. D’autres espèces de cucurbitacées étaient cependant déjà présentes en Europe et en Afrique du Nord. C’est l’explorateur, Christophe Colomb rapporta les courges en Europe suite à son expédition en 1492.

Côté culinaire, les gens cuisinaient les courges sous la cendre de façon à ramollir leur chair. Par la suite de nouvelles méthodes de cuisson furent utilisées diversifiant alors les recettes.

Dans la littérature, le légume reste célèbre avec la fable de Jean de la Fontaine Le Gland et la Citrouille et avec le conte de Charles Perrault : Cendrillon.

De nombreux peintres intégrèrent des courges à leurs tableaux puisque ces légumes avaient une place importante dans le régime alimentaire de l’époque. On retrouve des courges et des citrouilles dans de nombreuses oeuvres: des scènes de genre, des scènes religieuses, des natures mortes… Souvent comme élément secondaire de l’oeuvre, voir même comme détail car présent quotidiennement dans la vie des gens et donc peu mis en avant.

bassano-leandro-les-noces-de-cana
BASSANO Leandro Les Noces de Cana (4e quart 16e siècle) Paris, musée du Louvre département des Peintures.

cerquozzi-michel-ange-nature-morte-aux-pe%cc%82ches
CERQUOZZI Michel Ange, Nature morte aux pêches (17e siècle) Musée des beaux-arts de Valence.
CERQUOZZI Michel Ange, Nature morte aux pêches (17e siècle) Musée des beaux-arts de Valence.

bourdon-sebastien-scene-dinterieur
BOURDON Sébastien, Scène d’intérieur ( 2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle), Paris ; musée du Louvre département des Peintures.
BOURDON Sébastien, Scène d’intérieur ( 2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle), Paris ; musée du Louvre département des Peintures.

snyders-frans-fruits-et-legumes-avec-un-singe-un-perroquet-et-un-ecureuil
SNYDERS Frans, Fruits et Légumes avec un Singe, un Ecureuil (1ère moitié 17e siècle), Musée du Louvre département des Peintures.
SNYDERS Frans, Fruits et Légumes avec un Singe, un Ecureuil (1ère moitié 17e siècle), Musée du Louvre département des Peintures.

Il faut attendre les XIXème et XXème siècles pour voir les cucurbitacées être le centre des compositions artistiques.

vide-poche-en-ceramique-sarreguemines
Céramique vide-poches; manufacture de Sarreguemines (3e quart 19e siècle), Sarreguemines ; musée de la Faïence.
agutte-georgette-nature-morte-aux-citrouilles-et-coloquintes
AGUTTE Georgette, Nature morte aux citrouilles et coloquintes (4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle), Musée de Grenoble.

Aujourd’hui, les courges et citrouilles n’ont plus une place prédominante dans nos régimes alimentaires mais elles sont un peu plus présentes au cours du mois d’octobre. En effet, en vue de la préparation d’Halloween, on retrouve chaque année des chefs-d’oeuvres éphémères que les artistes exposent devant leurs demeures le soir du 31 octobre.

À bientôt pour de nouvelles découvertes.

Sources :
Pour plus d’infos sur les cucurbitacées en Europe et en Amérique : Cucurbitaceae.

Pauline Blancard. Histoire Du Goût: Histoire, Anecdotes Et Recettes De 100 Produits Traditionnels (Paris: De Vecchi, 2010), pp. 70-71.

La liste des oeuvres avec des courges et des citrouilles : Joconde.

Une réflexion au sujet de « Les Courges dans l’art. »

Votre avis ?