Joseph Christian Leyendecker

Leyendecker2

Joseph Christian Leyendecker (1874- 1951), né en Allemagne et mort aux Etats-Unis, est sans doute l’illustrateur le plus célèbre du début du XXème siècle pour ses affiches, ses publicités et ses couvertures de magazines et de livres. Il entre parfaitement dans le cadre des Années Folles ou des Roaring Twenties, qui sont synonymes de début de dominance culturelle américaine en Europe mais surtout d’insouciance générale à la sortie de la Première Guerre Mondiale.

Leyendecker 5Entre 1896 et 1950 Leyendecker réalisa plus de 400 couvertures de magazines, de publicités pour The Saturday Evening Post entre autres. Certaines personnes ont pu dire qu’il avait « inventé une toute nouvelle idée du design des magazines modernes ».

Leyendecker 3

Leyendecker café

Ses couvertures et ses publicités sont pleines de détails, colorées, et drôles. Les publicités étaient parfois accompagnées de textes qui vantaient les mérites du produit présenté dans le dessin de Leyendecker. Nous sommes alors en plein essor de la publicité.

Leyendecker 7

Avec ses illustrations, Leyendecker nous plonge au coeur des Années Folles, où les hommes sont toujours tirés à quatre épingles dans leurs tailleurs et leurs smokings. Les robes des femmes sont toujours plus colorées et diversifiées nous éclairant sur les tendances vestimentaires de l’époque. Mais ce sont souvent les hommes qui sont les plus représentés dans ses illustrations. Leyendecker 9
Leyendecker10

 

Leyendecker two loversEnfin il n’hésite pas à s’inspirer de costumes de l’époque de Louis XV ou encore du Moyen Age pour certaines de ses couvertures, ce qui leur apporte, ainsi qu’à ses illustrations, une variété de sujets et de thèmes non négligeables.

Leyendecker1 J.C. LEYENDECKER Honeymoon 1926

Il est donc toujours agréable d’observer et de découvrir son travail !

A bientôt !

Votre avis ?