La Chambre de Van Gogh

Bonjour à tous,

Le tableau de La Chambre de Vincent Van Gogh à Arles est un des premiers tableaux dont j’ai un souvenir. C’est avec cette œuvre que j’ai appris l’orthographe du mot « chambre » en CP . Ma professeur avait accroché une carte au tableau illustrant la toile de Van Gogh pour faire le lien avec le mot, depuis l’image est encrée dans mes souvenirs !

Vincent Van Gogh, La Chambre, 1888, Chicago Art Institute.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous parlons de Vincent Van Gogh et de sa célébrissime oeuvre La Chambre à Arles. Lorsque Vincent Van Gogh peint la toile, en octobre 1888, il se trouve à la Maison Jaune à Arles. Il écrit à propos de sa création à son ami Paul Gauguin et à son frère Théo Van Gogh, le marchand d’art. Il leur fait des croquis de son tableau avec d’abondantes descriptions sur les couleurs.

Je vous partage un extrait de sa lettre à son frère:

Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.
Les bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais.

Le drap et les oreillers citron vert très clair. La couverture rouge écarlate.
La fenêtre verte. La table à toilette orangée la cuvette bleue.
Les portes lilas.

Extrait d’une lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo.

Ce qui est intéressant avec cet extrait c’est qu’on réalise que les couleurs ont changé depuis la création de la toile. Van Gogh utilisait en effet des pigments pour ses œuvres, qui se sont décolorés avec le temps, c’est pourquoi les couleurs aujourd’hui ne rendent pas pareil: les murs sont bleus, et les draps sont plus jaunes que vert citron !

Evolution de la couleur de la toile depuis sa création, si vous cliquez ici vous pourrez vous-même vous rendre compte de l’évolution.
Vincent Van Gogh, La Chambre, 1888, musée Van Gogh Amsterdam.

Les deux tableaux installés au dessus du lit sont connus, il s’agit du Portrait de Paul-Eugène Millet et Le Portrait d’Eugène Boch tous les deux peints par Van Gogh en 1888.

Vincent Van Gogh, La Chambre, 1888, Chicago Art Institute.

En 1889, suite à une crue du Rhône, la Chambre est abîmé, Théo demande alors à Vincent de faire une copie en attendant que le premier soit restauré. Vincent réalise donc la toile mais fait quelques changements comme les deux tableaux au dessus du lit: dans cette version il représente un autoportrait et un portrait féminin. Cette version est aujourd’hui exposée à l’Art Institute de Chicago, qui s’en est inspiré en 2016 pour créer une copie en 3 dimensions de la chambre !

Vincent Van Gogh, La Chambre, 1889, Musée d’Orsay, Paris.

Enfin il réalise un peu plus tard une troisième chambre pour sa sœur. Dans cette dernière version, les tableaux changent encore, nous y voyons l’autoportrait sans barbe et un tableau inconnu. Cette version, que l’on peut voir au musée d’Orsay, est un cadeau fait par le Japon à la France suite au traité de paix signé entre les deux pays en 1958 !

Roy Lichtenstein, Bedroom at Arles, 1992, Fitzhugh Farm,
Robert and Jane Meyerhoff Collection

Pour ce qui est un peu plus contemporain, la toile inspira en 1992 le peintre Roy Lichtenstein pour son œuvre Bedroom at Arles. On y retrouve la même disposition que l’œuvre de Van Gogh mais on se rend compte que le mobilier a prit un petit coup de jeune ! La toile inspira le Modern Contemporary Museum Amsterdam en 2020 qui a recrée la chambre en 3 dimensions !

Tant d’histoires autour de ce tableau !

À bientôt pour de nouvelles découvertes (ou re-découvertes!)

Sources:
– Notice de La Chambre au Musée Van Gogh d’Amsterdam, consulté en ligne le 19/11/2020.
– Notice de La Chambre à L’Art Institute de Chicago, consulté en ligne le 19/11/2020.
– Notice de La Chambre au Musée d’Orsay, consulté en ligne le 19/11/2020.
– « The Colour has to do the job here« , article publié sur le site du Musée Van Gogh d’Amsterdam, consulté le 19/11/2020.

Une réflexion au sujet de « La Chambre de Van Gogh »

  1. […] La toile qui nous intéresse aujourd’hui se nomme Les Oliviers et est exposée au musée d’Art de Nelson-Atkins à Kansas City aux Etats-Unis. Cette oliveraie peinte entre juin et septembre 1889 par le peintre présente de nos jours une palette de verts, bleus et jaunes appliqués sur la toile par petites touches comme on a pu le voir avec La Nuit étoilée par exemple. Mais il semblerait qu’initialement le peintre ait utilisé un rouge vif pour les troncs des arbres. Malheureusement ce pigment rouge avait tendance à s’estomper avec le temps, le peintre le savait et avait donc insisté sur ce pigment pour peindre. Malgré cet ajout, nous ne voyons plus cette couleur de nos jours tout comme sur son autre toile La Chambre de Vincent Van Gogh à Arles. […]

Votre avis ?