Le Petit-Déjeuner dans l’art

Mary Cassatt, Petit déjeuner au lit, 1897.

Bonjour à tous,

Cette semaine découvrons ensemble la représentation du petit déjeuner dans l’art. Mais avant toute chose, faisons un petit rappel historique.

Les Grecs prenaient déjà leur petit déjeuner il y a plus de 2000 ans et mangeaient pour ce repas du pain trempé dans du vin (oui… pas terrible quand on imagine cela avec nos yeux de contemporains) accompagné de fromage et de fruits. Ils ne le mangeaient pas assis et souvent hors de chez eux.

Chez les Romains on a à peu près la même idée de premier repas de la journée : le jentaculum était pris entre 8 et 9 heures du matin. Que mangeaient-ils à cette heure là ? Un biscuit trempé dans du vin ou une sauce à l’ail avec quelques figues et olives et pouvaient aussi boire du lait ou sinon consommaient des oeufs et du fromage pour leur donner des forces jusqu’au déjeuner.

Au Moyen-âge, il semblerait que le petit déjeuner disparaisse, mais c’est à cette époque qu’en anglais on invente le terme Breakfast qui signifie « couper le jeûne ». Il fait attendre le 18ème siècle pour que le petit déjeuner réintègre les habitudes et devienne un repas très proche de nos petits déjeuners actuels avec une boisson chaude, et quelques biscuits ou gâteaux. C’est également à partir de cette période que l’on observe l’apparition de peintures représentant ce repas.

François Boucher, Le Déjeuner, 1739, huile sur toile, musée du Louvre.

On peut penser à l’œuvre Le Petit- Déjeuner de François Boucher peint en 1739 et représentant une famille d’aristocrates du 18ème siècle partageant leur premier repas de la journée. La scène se déroule dans un petit salon confortable, l’horloge indique 8 heures passées. Le petit déjeuner était un moment caractéristique des aristocrates et des bourgeois qui pouvaient se permettre de prendre leur temps le matin avant de vraiment commencer leur journée. On observe aussi à cette époque le développement de la porcelaine Quel est le menu de ce petit-déjeuner? Malheureusement à part la chocolatière qui nous indique que les femmes consomment du chocolat chaud, nous ne voyons rien de plus.

Floris van Schooten, Un déjeuner Flamand, huile sur toile, musée royal des Beaux-Arts d’Anvers.

Si on cherche plus de précisions sur les aliments consommés au petit déjeuner, allons voir rapidement du côté des natures mortes flamandes. L’œuvre Un petit déjeuner flamand de Floris van Schooten peinte au début du 17ème siècle nous donne plus d’indications: gâteau aux mûres, fruits frais avec des prunes, des pommes et des poires, du fromage avec du gouda ou de l’édam… et au centre un petit pain frais. Niveau boisson par contre, le verre indique que c’est du vin qui était consommé, mais n’oublions pas qu’à cette époque l’eau n’était pas forcément toujours potable, que le chocolat chaud, le thé ou le café n’avaient pas encore été grandement démocratisé et que le vin ou la bière restaient des boissons « saines ».

Les impressionnistes reprennent ensuite ce sujet comme on peut le voir avec la toile de Claude Monet . Dans son œuvre, le petit-déjeuner se déroule à l’abri des arbres, probablement en été si on observe l’abondance de fleurs présentes dans la toile mais aussi les vêtements portés par le jeune enfant qui joue à côté de la table. Sur cette dernière, on peut voir une théière, du pain et des fruits frais. En arrière plan on devine les femmes qui viennent rejoindre la tablée et manger avec eux.

Mais le sujet ne reste pas propre aux impressionnistes, les cubistes comme Juan Gris reprennent le petit-déjeuner et le ré-interprètent avec leur nouveau langage pictural. Sur sa table, une cafetière, des tasses et un journal mais pas de quoi accompagner la boisson. Chez les postimpressionnistes comme chez Bonnard, la scène se déroule en intérieur. On devine le paysage coloré derrière la fenêtre mais sans vraiment donner des indications sur la période à laquelle le tableau a été peint. Sur la table, il y a encore une fois une théière, et un pot de confiture ou de miel à côté de la femme qui boit dans sa tasse. Le Réalisme, le symbolisme aussi illustrent selon leur style ce repas comme on peut le voir avec la toile du peintre réaliste australien Herbert Badham.

Herbert Badham, Le Petit Déjeuner, 1936, Art Gallery of New South Wales

De quoi trouver le petit-déjeuner idéal dans votre style artistique préféré.

À bientôt pour de nouvelles découvertes.

Source:
– Silvia Malaguzzi, Food and Feasting in Art, The Paul Getty Museum, pp. 87-89.

Une réflexion au sujet de « Le Petit-Déjeuner dans l’art »

Votre avis ?