John William Waterhouse : La Sirène, 1900

Waterhouse, John William; Une Sirène; Royal Academy of Arts; http://www.artuk.org/artworks/a-mermaid-149322

Aujourd’hui, dans le cadre de ce mois de Février en Angleterre, j’ai envie de vous faire découvrir le tableau La Sirène peint par John William Waterhouse (1849-1917) en 1900. Je vous avais déjà parlé de cet artiste pour son œuvre Echo et Narcisse datant de 1903, et le sujet des sirènes me tentait pour cet article hebdomadaire.

L’œuvre de notre étude, La Sirène est une toile représentant cette créature fantastique marine aux cheveux roux foncés, assise sur la plage en train de démêler sa longue chevelure. Il semblerait que ce soit le poème d’Alfred Lord Tennyson, écrit en 1830 qui ait inspiré le peintre à faire cette peinture. La sirène dont le regard est rêveur est probablement en train de chanter car sa bouche et légèrement entrouverte. Chante-t-elle pour elle même ou bien a-t-elle pour but d’envoûter un marin qui se serait aventuré dans les parages?

À côté d’elle se trouve un grand bol en nacre dans lequel se trouvent des perles. On pensait dans les mythes de cette époque que les perles étaient créées par les larmes des marins envoutés par les sirènes juste avant de mourir. On dirait bien qu’elle a eu du succès auprès d’eux avec toutes les perles qu’elle possède dans son plat de nacre. John William Waterhouse s’intéressait donc aussi à l’aspect plus sombre des sirènes comme enchanteresses capable de mener un homme à sa perte par leur chant ensorceleur.

John William Waterhouse, La Sirène, Huile sur toile, Collection privée.

Le peintre a, par ailleurs, peint une autre sirène en 1900. On devine le même cadre que dans la peinture précédente avec la falaise au loin. La sirène se trouve cette fois assise sur un rocher et chante avec sa lyre pour attirer les marins qui passent au loin. Son opération semble couronnée de succès puisqu’un jeune homme se trouve à ses nageoires, avec de grands yeux ouverts et prêt à tout pour obtenir un baiser de la part de la belle. Au loin on devine les restes de son embarcation qui coulent doucement dans la baie. Cela explique peut-être les perles obtenues par la sirène de l’œuvre présentée juste avant.

Et vous, pensez-vous qu’il y a un lien entre les deux tableaux?

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Sources:
A Mermaid, John William Waterhouse, 1900, The Royal Academy of Arts, Consulté en ligne le 19 janvier 2021.
John William Waterhouse, The Siren, Sotheby’s notice de vente, consultée en ligne le 19 janvier 2021.

Votre avis ?