Les vaches cubiques anglaises

Au cours des dernières semaines, je suis tombée sur quelques représentations de vaches un peu originales. Ces animaux sont en effet représentés avec un format très rectangulaire. Mais pourquoi donc?

John Vine, A Shorthorn Cow, Museum of English Rural Life.

Ces peintures, toutes réalisées au début du 19ème, sont probablement des commandes faites par les propriétaires de ces bovins car ils en étaient fiers. À cette période, les éleveurs de vaches pouvaient participer à des concours afin de montrer au reste du pays que leurs bêtes étaient les plus belles et les plus fortes du pays.

Quels étaient les éléments qui pouvaient rendre ces vaches si rectangulaires au niveau de leur « poitrine » ?

Lors des concours de beauté, le jury examinait le cou de la vache qui devait être correctement musclé afin de rendre la peau cette zone plus tendue et donc donner cette forme angulaire à l’animal. Donc ce ne sont pas des races éteintes qui sont peintes, mais juste des vaches vachement musclées.

Henry Stafford, A Shorthorn Cow, Towneley Hall Art Gallery & Museum.

Quand les propriétaires étaient vraiment fiers de leurs bêtes, il leur arrivait même de demander à poser avec leur animal sur la peinture, c’est pour cela que nous pouvons observer des tableaux représentant une vache et un homme endimanché à ses côtés.

Les vaches n’étaient pas les seuls animaux peints à cette époque avec des proportions quelques peu démesurées: des moutons et des cochons ont aussi été peints avec des formes quelque peu originales.

William Henry Davis, Prize Sheep, Museum of Lincolnshire Life.
Ecole Anglaise, A Pair of Pigs, Compton Verney.

Ils étaient fous ces anglais !

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Sources:
– Molly Tresadern, The rectangular cows of Art UK, 13 avril 2018, consulté en ligne le 12 mars 2021.

Votre avis ?