Plant de Tomates, Pablo Picasso, 1944.

291L17002_9D6LT_reshootPablo Picasso
Plant de Tomates
Peint entre le 6 et le 9 août 1944
Huile sur toile
92 x 73 cm

Plant de Tomates, peint par Pablo Picasso au cours de l’été 1944, représente un symbole de la résistance de la part de l’artiste mais illustre également les difficultés rencontrées par la population française sous l’occupation allemande à Paris.

L’art de Picasso était considéré comme dégénéré par les nazis. Il faut dire que les œuvres cubistes du peintre ne rentraient pas dans l’idéal artistique d’Hitler qui préférait alors les arts grec et romain qui n’avaient pas été selon lui « contaminé par les influences juives ». À cause de cela Picasso était souvent harcelé par la Gestapo qui venait fouiller son appartement. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces fouilles qu’un officier allemand tomba sur une photographie du tableau Guernica et demanda à Picasso si il était l’auteur de cette oeuvre, ce à quoi le peintre répondit « Non, c’est vous. » accusant ainsi les régimes totalitaires allemands et italiens.

Picasso n’arrêta pas de peindre sous l’occupation bien au contraire ! On estime que le peintre réalisa plus de 2000 toiles pendant la seconde guerre mondiale. Les images ci-dessus représentent les tableaux que le peintre conservait dans son atelier rue des Grands Augustins à Paris, et on peut voir parmi les toiles le tableau étudié dans cet article.

Plant de Tomates est également une illustration des difficultés rencontrées par les parisiens pendant la seconde partie de la guerre. Les rationnements et les pénuries forçaient les gens à trouver des solutions pour diversifier leur alimentation. C’est pourquoi certains plantaient des tomates afin de compléter leur alimentation. Plant de Tomates, peint dans l’atelier de Picasso est un symbole de renaissance et de vie après la guerre. Le sujet de ce tableau n’est pas unique pour l’artiste, on connait en effet plusieurs toiles représentant le même sujet.

La toile fut vendue aux enchères chez Sotheby’s à Londres le 1er mars dernier (2017) pour plus de 17 millions de livres sterling.

À bientôt pour de nouvelles découvertes, et n’hésitez pas à partager si l’article vous a plu !

Sources : 

Pablo Picasso, PLANT DE TOMATES. IMPRESSIONIST & MODERN ART EVENING SALE, Sotheby’s.

Photos Crédits: Sotheby’s

Votre avis ?