Lily Simonson: être artiste en Antarctique

Bonjour à tous,

Terminons aujourd’hui notre série de l’art en hémisphère sud avec cet article sur les artistes envoyés le plus au Sud de notre planète en plein froid et au beau milieu de la neige.

Vue d’un glacier en Antarctique © Vladimir Seliverstov/123RF

Mais qui a eu cette idée folle (un jour d’inventer l’école) d’envoyer des artistes vivre et créer dans de telles conditions? La National Science Foundation, ou Fondation nationale pour la science est une agence indépendance du gouvernement des Etats-Unis, destinée à soutenir financièrement la recherche et l’éducation scientifique fondamentale dans les domaines de sciences et d’ingénierie n’ayant pas un lien avec la médecine.

Elle propose depuis 1980 des bourses et un déploiement pour une durée de 6 semaines environ dans le Sud du globe en Antarctique pour des artistes: photographes, poètes, illustrateurs, sculpteurs, musiciens… Quel est leur objectif de telles offres? Obtenir de la part de ces créateurs des observations de cette région afin d’augmenter leur base de textes et d’œuvres d’art pour mieux comprendre l’Antarctique et son l’héritage américain sur place.

Ce ne sont pas les premiers artistes a avoir voyagé aussi loin. Si on regarde un peu dans l’histoire du pôle Sud, on retrouve des scientifiques ayant des talents d’artistes accompagnant les expéditions polaires au début du 20ème siècle. Leur but à ce moment là : décrire et représenter ce qu’ils voyaient et découvraient. Un des plus célèbre est Edward Wilson (1872 – 1912). Il participe entre 1901 et 1904 à l’expédition Discovery au cours de laquelle il réalisa de nombreux dessins et aquarelles illustrant le voyage et leurs découvertes.

Quelques réalisations faites par Edward Wilson au cours de ses expéditions au Pôle Sud.

Mais aujourd’hui, je souhaite vous parler des œuvres de Lily Simonson qui a participé au programme de la National Science Foundation en 2014. Pour son inspiration, rien de plus simple, ce ne sont pas les pingouins et les otaries observables à la surface de la glace qui l’ont guidée mais plutôt des espèces de petites tailles et beaucoup moins facile à observer!

Lily Simonson, Scottnema and Water Bears, 2016, huile et acrylique sur toile.
© Lily Simonson

Pour les trouver, elle a plongé dans les eaux glacées de l’Antarctique pour rencontrer la faune et la flore locale, car elle est passionnée par les invertébrés marins depuis son plus jeune âge. Les spécimens qu’elle a pu représenter dans ses oeuvres ont été collectés lors de ces plongées et peints ensuite dans un studio de peinture dans le camp McMurdo. Il faut dire qu’en extérieur, les tubes gèlent en moins de 20 minutes compliquant le processus créatif pour une peintre et sous l’eau c’est pas possible non plus.

Lily Simonson, Loose Seal Under Sea Ice, 2016, Huile et acrylique sur toile.
© Lily Simonson

Au final ses oeuvres sont colorées, avec des verts, jaunes et roses fluorescents, représentants les espèces croisées très souvent agrandies sur les toiles car la majeure partie de ses muses ne sont pas plus grandes que quelques centimètres ! Les couleurs vous semblent irréelles? Pour justifier ses choix, Lily Simonson a publié une vidéo de ce qu’elle voyait lors de ses plongées.

Elle explique aussi dans un interview que pour peindre ses toiles, elle a essayé d’enlever le superflu et de ne garder que l’essentiel de ce qu’elle voyait au moment de son expédition car la région de l’Antarctique change rapidement malheureusement et à être affectée par les changements humains.

Lily Simonson, Sea Butterfly Upwelling (Limacina Antartica), 2016, Huile et acrylique sur toile.
© Lily Simonson

Les retombées scientifiques d’un tel projet? En vrai, les espèces représentées sont connues des chercheurs sur place, mais l’objectif d’envoyer des artistes aussi loin est aussi d’inspirer les américains à se lancer dans la recherche en leur présentant la beauté de cette région et pourquoi pas les guider en Antarctique pour un jour faire de grandes découvertes.

Et vous, ça vous tente un séjour artistique au bout du monde ?

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Sources:
Le site du programme par la National Science Foundation consulté en ligne le 26 janvier 2021.
– Cara Giaimo, What It’s Like To Be The Only Painter In Antarctica, 20 avril 2016, Atlas Obscura, consulté en ligne le 26 janvier 2021,
– Jillian Hinchliffe, Artists in the Antarctic, 14 juin 2017, Pacific Standard, consulté en ligne le 26 janvier 2021.
Le site de l’artiste Lily Simonson, consulté en ligne le 26 janvier 2021.

Votre avis ?