Un musée dédié aux chats à Amsterdam

Amoureux des chats, ce musée est pour vous ! Le Kattenkabinet d’Amsterdam est un musée entièrement dédié à ces félins.

s_muller_Alfred-Muller-Chats-et-fruits
Alfred Muller, Chats et fruits, 1910

Le musée, créé dans les années 1990 en l’honneur de John Pierpont Morgan (1966-1983), le chat roux têtu de Bob Meijer lorsqu’il était étudiant, regroupe une impressionnante collection de peintures, sculptures, photographies, dessins, lithographies et momies datant de l’antiquité à nos jours et représentant des chats.

t_foujita_P0131-4-Foujita
Foujita, Sans Titre, 1929.

L’objectif du propriétaire, en plus de rendre hommage à son chat, est de montrer que les artistes ont toujours préféré les chats aux chiens à cause de leur caractère indépendant. La collection regroupe ainsi des oeuvres de Foujita, Theophile Alexander Steinlen, Dora Kalmus, Ed van der Elsken, Rudyard Kipling et Edouard-Marcel Sandoz au sein d’une maison du 17ème siècle dont certaines peintures et plafonds ont été conservés.

John Pierpont Morgan est, quant à lui, peint et dessiné plusieurs fois au sein du musée. En effet, tous les 5 anniversaires Bob Meijer demandait à ce que son chat soit représenté de diverses manières. Un billet d’un dollar a d’ailleurs été refait avec J.P.Morgan à la place de Washington et la devise « In God we trust » a été remplacée par « We Trust no Dog ».

Si vous n’avez pas la possibilité de visiter Amsterdam, le musée propose une visite virtuelle afin de partager ses collections au plus grand nombre.

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Sources: 

Votre avis ?